Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Laser de France
logo asters fiche

année 2011

Laser de France

Laserpitium gallicum - L.

Apiaceae | Milieux rocheux, éboulis, falaises 

C’est une plante vivace glabre, ou peu hérissée, vert foncé et luisante, de 30 à 150 cm de haut, à tige plaine et striée, ramifiée buissonnante. Les feuilles inférieures, à pétiole cylindrique, sont très divisées (4 à 5 fois) en segments raides, à lobes parfois assez étroits et longs, parfois plutôt courts, divariqués, et grossièrement dentés. Les feuilles supérieures sont quant à elles sessiles et leur gaine n’est pas renflée. Les fleurs, blanches, ou rosées, sont groupées en ombelle d’ombellules, grande à 20-50 rayons, assez bombée. Les bractées de l’involucre sont linéaires lancéolées, ciliées, réfléchies et persistantes. Le fruit est ovoïde, tronqué aux extrémités, glabre et largement ailé, avec des 4 ailes planes ou ondulées, celles des marges étant plus larges que les dorsales, et égalant presque la largeur du méricarpe. La plante a une forte odeur de carotte ou de persil.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge régionale :
  • Inventaire flore menacée 74 :
  • Présence en Haute-Savoie : carte

Biologie

C’est une hémicryptophyte qui fleurit de juin à juillet. La pollinisation est effectuée par les insectes et la dissémination des graines est assurée par le vent.

  • Type biologique : Hémicryptophyte picto
  • Floraison : de juin à juillet
  • Mode de pollinisation : entomogame
  • Mode de dissémination : anémochore
  • Type de reproduction : sexuée

Ecologie

Le laser de France est une espèce xérophile et héliophile des éboulis et pelouses ouvertes sur pentes rocailleuses sur sols calcaires (Achnatheretalia calamagrostis) aux étages montagnard et subalpin inférieur de 700 à 1700 m.

Etage de végétation

montagnard et subalpin inférieur

Répartition

Mondiale

C’est une orophyte ouest méditerranéenne, présente de l’Espagne à l’Italie.

Française

En France, l’espèce est plutôt citée des départements au Sud-Est et Sud du territoire, dans les reliefs périméditerranéens, mais elle est également ponctuellement présente dans l’Est, en Bourgogne et exceptionnellement en Alsace.

Régionale

En Rhône-Alpes, l’espèce est mentionnée de tous les départements sauf la Loire et le Rhône.

Départementale

En Haute-Savoie, le laser de France, n’a été découvert que récemment, dans une localité de l’est du massif des Bauges, où elle est connue par ailleurs mais sur le versant savoyard.

Menaces & actions de préservation

Il ne semble pas qu’il y ait de menaces directes sur cette espèce si ce n’est des destructions ponctuelles de ses habitats. A noter que l’espèce est protégée en région Bourgogne.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: