Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Linaire simple
logo asters fiche

année 2011

Linaire simple

Linaria simplex - (Willd.) DC.

Scrophulariaceae | Prairies et pelouses 

C’est une petite plante annuelle de 20-50 cm, glabre et glauque, sauf au niveau de l’inflorescence qui est poilue-glanduleuse. La tige un peu grêle, est souvent simple, dressée; portant des feuilles inférieures verticillées, tandis que les autres sont alternes. Ces feuilles sont toutes linéaires ou linéaires-lancéolées. Les fleurs, disposées en grappes, à la fin longues et très lâches, sont jaunes vif, assez petites, brièvement pédonculées et munies de bractées linéaires, réfléchies. Le calice est cilié-glanduleux, à lobes linéaires-spatulés, tandis que la corolle de 5-9 mm de long, dissymétrique et bilabiée, possède un éperon linéaire en alène, presque droit, un peu plus court qu'elle. Le fruit produit est une capsule subglobuleuse, dépassant le calice qui contient de petites graines de 2 mm, lisses ou tuberculeuses, orbiculaires-ailées. L’espèce peut être confondue avec Linaria supina, mais la tige de cette dernière est couchée et ses fleurs bien plus grandes.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge régionale :
  • Liste rouge nationale Orchidées :
  • Présence en Haute-Savoie : carte

Biologie

C’est une hémicryptophyte à rosette qui fleurit d’avril à septembre. La pollinisation est effectuée par les insectes et la dissémination des graines est assurée par le vent.

  • Type biologique : Hémicryptophyte picto
  • Floraison : de avril à septembre
  • Mode de pollinisation : entomogame
  • Mode de dissémination : anémochore
  • Type de reproduction : sexuée

Ecologie

La linaire simple est une espèce héliophile et thermophile des pelouses sèches et rocailles de préférence sur sols calcaires, sablonneux ou rocailleux, des étages collinéen et montagnard qui peut atteindre les 1400 mètres d’altitude.

Etage de végétation

collinéen et montagnard

Répartition

Mondiale

C’est une espèce euryméditerranéenne, présente en Europe méridionale et sud-centrale, de l’Espagne jusqu’en Ukraine, et vers le nord jusqu’à la Suisse.

Française

En France, l’espèce est présente dans le midi et était autrefois signalée jusqu’à Lyon, mais des observations ces dix dernières années semblent indiquer que l’espèce remonte vers le Nord, puisqu’elle a été découverte en Alsace, en Bourgogne et jusque dans le Nord-Pas de Calais.

Régionale

En Rhône-Alpes, l’espèce est citée de tous les départements.

Départementale

En Haute-Savoie, l’espèce était connue de plusieurs localités du bassin rhôdanien et ponctuellement dans le bassin lémanique, où elle subsiste en se réfugiant dans des gares ferroviaires alors que les autres stations n’ont pas été revues depuis des dizaines d’années.

Menaces & actions de préservation

Il ne semble pas qu’il y ait de menaces directes sur cette espèce si ce n’est des destructions ponctuelles de ses habitats et l’emploi de pesticides. Il semblerait même au vue des dernières observations nationales que l’espèce bénéficie peut-être des conditions climatiques pour étendre son aire de répartition un peu plus vers le nord.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: