
année 2011
Fumeterre grimpante
Fumaria capreolata - L.Papaveraceae | Champs, moissons
C’est une plante annuelle herbacée à tige couchée, ascendante et dressée ou grimpante, d'un vert clair ou un peu glauque, haute de 20 à 80 cm. Ses feuilles sont bipennatiséquées, à segments obovales en coin, incisés-lobés. Les fleurs, généralement blanches ou rosâtres, pourpre noir à l’extrémité, sont grandes ( 8-12 mm. de long), portées par des pédicelles munis de bractées lancéolées linéaires les égalant presque et disposées en grappes lâches. Leurs sépales blancs sont grands, ovales-aigus, un peu plus larges que la corolle et dépassent la moitié de sa longueur. Le fruit est une silicule de taille moyenne, lisse, sphérique, obtuse, non apiculée, dont le pédicelle est recourbé en arc à mâturité. Le genre Fumaria est particulièrement difficile et mal connu et c’est ce dernier caractère spécifique sur les pédicelles fructifères qui permet de distinguer Fumaria capreolata des autres espèces proches.
Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détailléeStatut patrimonial
- Liste rouge régionale :
- Inventaire flore menacée 74 :
-
Présence en Haute-Savoie :
Biologie
C’est une thérophyte qui fleurit d’avril à septembre-octobre. La pollinisation s’effectue directement au niveau de chaque fleur hermaphrodite sans intervention extérieure (espèce autogame), et la dissémination des graines se fait juste à proximité du pied-mère qui les produit.
-
Type biologique : Thérophyte
- Floraison : de avril à octobre
- Mode de pollinisation : autogame
- Mode de dissémination : barochore
- Type de reproduction : sexuée
Ecologie
C’est une espèce adventice des cultures, plutôt héliophile et thermophile sur des sols plutôt calcaires, présente dans les cultures, les vignes mais aussi les haies, talus, murs et bords de chemin de l’étage collinéen.
Répartition
Mondiale
La fumeterre grimpante est une espèce eury-méditerranéenne, présente en Europe occidentale et méridionale, Asie du sud-ouest, Afrique du Nord et Macaronésie.
Française
En France, espèce disséminée çà et là dans le midi, l’ouest et le centre jusqu’à l’Ile de France et semble beaucoup plus rare ailleurs.
Régionale
En Rhône-Alpes, elle est citée de presque tous les départements, hormis l’Isère et la Loire.
Départementale
En Haute-Savoie, elle a été observée dans plusieurs localités dans le bassin lémanique, la vallée de l’Arve, le plateau des Bornes et le Chablais où elle est adventice.
Menaces & actions de préservation
L’espèce est plutôt mal connue quant à sa répartition, il semblerait néanmoins qu’elle soit en régression dans l’est de la France. Il ne semble pas qu’il y ait de menaces directes sur cette espèce. Sa régression ou disparition localisée est en lien avec l’emploi d’herbicides et des destructions ponctuelles de ses habitats qui de par leur nature peuvent avoir une survie assez aléatoire ou peuvent être remaniés.