Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Orchis jaune pâle
Denis Jordan

Orchis jaune pâle

Dactylorhiza ochroleuca - (Wütsenei ex. Boll.) J. Holub.

Orchidaceae | Zones humides de plaine 

Plante haute de 20 à 60 cm. Tige dressée, épaisse et creuse portant de 4 à 6 feuilles lancéolées, vertes et sans macule. Inflorescence en épi dense de forme cylindrique, composée de fleurs jaunes pâles, plus foncé au centre du labelle divisé en trois lobes, sans aucune ponctuation.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    EN En danger

Rareté départementale

TR M3

Biologie

  • Floraison : de mai à juillet

Ecologie

Hygrophile, calcicole : bas-marais alcalins en choenaie à Phragmite.

Etage de végétation

collinéen.

Répartition

Départementale

Très rare et localisée sur une aire d'une cinquantaine de kilomètres carrés dans le bassin lémanique sur Allinges, dans deux marais, 2 pieds observés en 1986 par Jordan dans le marais de la Prau et 5 découverts en 1999 par Justin dans celui de la Bossenot; Perrignier, dans le marais de Brécorens, découverte en 1974 par Jordan, la population compte une centaine d'individus; Margencel, dans les grands marais, découverte en 1978 par Jordan, la population est estimée à 300 pieds; Fessy découverte en 2004 par Jordan dans le marais de chez Viret seulement 3 pieds et Orcier où l'espèce n'a jamais été retrouvée depuis sa découverte en 1907, le marais étant actuellement asséché.

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Cette orchidée du centre et du nord de l'Europe trouve dans le nord du département son extrême limite sud-ouest. Présente uniquement en Haute-Savoie, le département assume à lui toute la responsabilité de sa préservation au niveau national. Raison pour laquelle les 5 zones de présence actuelle sont protégées par APPB et intégrées dans le réseau Natura 2000. Cependant, aujourd'hui , deux zones bénéficient de mesures de gestion qui devraient s'appliquer d'ici quelques années aux autres marais hébergeant cette rarissime espèce.

Première observation départementale

Collectée dans le "marais de Sorcy" (Orchier, sous var. ochorleuca) par Briquet en 1907 (G)

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: