Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Ornithogale penché
Denis Jordan

Ornithogale penché

Ornithogalum nutans - L.

Liliaceae | Champs, moissons 

C’est une plante vivace de 20 à 40 cm de hauteur, glabre, qui possède un petit bulbe de 2 à 3 cm de long. Les feuilles, presque ou plus longues que la tige épaisse, sont larges de 0,4 à 1 cm, en gouttière et dépourvue de ligne blanche à la face supérieure. L’inflorescence est un épi terminal, assez robuste, dont les fleurs sont tournées d’un même côté. Les fleurs assez grandes (3 à 4 cm), sont blanches et tachetées de vert à l’extérieur de la corolle. Dressées à l’état jeune, elles ont tendance à s’incliner à maturité. Le fruit est une capsule ovoïde/ Lorsqu’elle est fleurie, cette espèce ne pose aucun problème de reconnaissance, mais est beaucoup plus difficile à repérer dans la végétation et peut à des stades végétatifs précoces être confondu avec un autre ornithogale (Ornithogalum umbellatum), la dame de onze heures, dont les feuilles sont par contre munies d’une ligne blanche au milieu de la face supérieure.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge régionale :
  • Inventaire flore menacée 74 :
  • Espèce protégée : régional
  • Présence en Haute-Savoie : carte

Biologie

C’est une géophyte à bulbe qui fleurit d’avril à mai. La pollinisation est effectuée par les insectes, mais peut également se faire au niveau d’une même fleur sans échange de pollen avec d’autres individus (fécondation autogame); les graines sont dispersées à proximité du pied-mère. Il semble que sa floraison soit très variable d’une année à l’autre sans que l’on sache réellement pourquoi (espèce à éclipse ?). Elle pratique également la reproduction par voie végétative par émission de petits bulbes secondaires autour du bulbe principal.

  • Type biologique : Géophyte à bulbe picto
  • Floraison : de avril à mai
  • Mode de pollinisation : autogame entomogame
  • Mode de dissémination : barochore
  • Type de reproduction : sexuée et végétative

Ecologie

C'est une espèce héliophile et thermophile qui se rencontre dans les cultures (vignes, vergers, champs,..) jusqu’à 1100 mètres. Elle peut également être observée dans d’autres milieux où la végétation n’est pas trop dense, voire clairsemée : prairies, pelouses, friches, bords des routes et chemins et même haies et taillis clairs. Elle affectionne les sols argilo-calcaire à sableux.

Répartition

Mondiale

L’ornithogale penché est une espèce originaire d’Asie mineure et d’Europe centrale qui aurait été introduite avec le safran cultivé dont les bulbes sont très ressemblants. Elle est naturalisée de longue date en Europe. et sur le territoire français...

Française

En France, elle est présente dans le Sud-Est, l’Est et le Centre.

Régionale

En Rhône-Alpes, elle est connue de tous les départements hormis l’Ardèche.

Départementale

En Haute-Savoie, l’espèce a été citée et collectée d’une dizaine de localités entre 1854 et 1963, mais revue que sur 8 communes depuis 1980. L’espèce se rencontre aujourd’hui ponctuellement dans le bassin rhôdanien, la basse vallée de l’Arve et la cluse du lac d’Annecy.

Menaces & actions de préservation

Comme un certain nombre d’autres espèces végétales inféodées aux cultures, l’ornithogale penché est en régression suite à l’intensification de l’utilisation de désherbants chimiques, mais également par lors de la mise en culture de stations où elle était présente, souvent, du moins en Haute-Savoie dans des secteurs géographiques en pleine mutation. Déjà et très récemment encore, l’espèce a disparu de plusieurs stations suite à des cultures ou autres aménagements sur des parcelles ou l’espèce était présente. Il existe un Plan National d’Action Messicoles initié par le Ministère de l’Environnement et élaboré de 1998-2000 par les Conservatoires Botaniques Nationaux. Actuellement, ce plan d’action a été relancé en 1998 et est en cours de réactualisation. Dans la première version du plan d’action, l’ornithogale penché apparaissait comme l’une des 56 espèces en situation précaire sur le territoire national, car ayant disparu de la moitié des départements où elle était présente entre 1970 et 1990.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: