Bident penché
Bidens cernua - L.Asteraceae | Zones humides de plaine
Plante annuelle, presque glabre, à tige dressée de 20 à 70 cm, rameuse. Ses feuilles sont opposées, sessiles, un peu soudées par leur base, longuement oblongues-lancéolées munies de dents profondes sur les bords du limbe. L’inflorescence est une cyme de capitules penchés, solitaires de 1 à 5 cm de large. Leur involucre est constitué de 3 à 10 bractées extérieures herbacées et lancéolées de 1 à 3 cm de long, tandis que les intérieures sont courtes, scarieuses et striées de noir. Les fleurs portées par les capitules sont toutes jaunes-bruns tubulées, mais celles de la circonférence sont parfois ligulées d’un jaune vif, leur limbe pouvant atteindre 10 à 15 mm de long et 5 mm de large. Les fruits sont des akènes bruns, oblongs de 5 à 6 mm de long, nettement cuneïformes, tronqués au sommet et ordinairement surmontés par 4 arêtes épineuses, bordées de soies disposées vers le bas, également présentent sur les « côtes » de l’akène. C'est une espèce assez caractérisée, à maturité, par ses capitules penchés, mais qu’il ne faut pas confondre avec Carpesium cernuum.
Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détailléeStatut patrimonial
- Liste rouge régionale :
- Inventaire flore menacée 74 :
- Espèce protégée : régional
-
Présence en Haute-Savoie :
Biologie
C’est une thérophyte qui fleurit tardivement de juillet à octobre. La pollinisation est effectuée par les insectes mais peut également se faire au niveau d’une même fleur sans échange de pollen avec d’autres individus (fécondation autogame) ; les graines sont disséminées grâce au transport par les animaux qui grâce à leurs pointes peuvent s’accrocher dans leur plumage ou leur pelage.
-
Type biologique : Thérophyte
- Floraison : de juillet à octobre
- Mode de pollinisation : autogame entomogame
- Mode de dissémination : zoochore
- Type de reproduction : sexuée
Ecologie
C'est une espèce des friches à annuelles installées sur sols très humides à humides, riches en éléments (Bidention tripartitae et Nanocyperion flavescentis ), souvent développées sur les vases en bordure d’étangs, de mares, de fossés ou cours d’eau à courant très lent.
Répartition
Mondiale
C’est une espèce holarctique, présente en Europe, Sibérie, et Amérique du Nord.
Française
Elle se retrouve dans toute la France à l’exception de la région méditerranéenne.
Régionale
En Rhône-Alpes, elle est citée de tous les départements mais semble avoir disparu de Haute-Savoie et Savoie.
Départementale
En Haute-Savoie, elle ne semble pas avoir été observée depuis plusieurs dizaines d’années alors que de 1854 à 1939, elle était connue de 10 localités dans le bassin lémanique, la vallée de l’Arve, du Giffre et la Cluse du lac d’Annecy.
Menaces & actions de préservation
C’est une espèce globalement en régression en France, encore assez bien disséminée dans le bassin de la Loire. Elle est surtout menacée par les aménagements des bordures d’étangs, mais également par la disparition des friches agricoles humides par conversion ou drainage.