Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Pâturin hybride
Denis Jordan

Pâturin hybride

Poa hybrida - Gaudin

Poaceae | Landes et forêts 

Espèce robuste, vivace de 7 à 120 cm, glabre, à souche rhizomateuse. Tige et gaine lisses, comprimées. Les feuilles larges de 5 à 8 mm sont longues et acuminées. A leur base, la ligule de 3 à 4 mm de long est plus ou moins tronquée. L’inflorescence est une longue panicule de 15 à 20 cm, étroite, portant de nombreux rameaux scabres, terminés par des épillets verdâtres de 5 à 6 mm.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

AR

Biologie

  • Floraison : de juillet à août

Ecologie

Tendance hygrophile et nitrophile : mégaphorbiaies (Adenostylion), aulnaies vertes (Alnion viridis), hêtraies (Fagion sylvaticae), pessières à hautes herbes.

Etage de végétation

subalpin entre 1500 et 1900m, minimales 1430m à Bellevaux, 1410m à Thônes et 1190m à Seythenex et maximale 2115m dans le massif de la Dent d'Oche à Bernex.

Répartition

Mondiale

Orophyte sud-européenne.

Départementale

Espèce assez rare mais répandue dans les hautes montagnes calcaires. Une seule observation dans le secteur granitique Mont-Blanc/Aiguilles-Rouges sur les Contamines-Montjoie à Armancette dans la réserve naturelle entre 1670 et 1700m (2002, Jordan). Les récoltes effectuées dans les chainons jurassiens au Salève par Bernet (G) et dans le Vuache par Romieux (G) rapportées dans le catalogue (Charpin, Jordan, 1990 : 92) sont dans les deux cas Festuca altissima (dét. Jordan en 2002).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Cette rare poacée indiquée en France dans le centre-est et sud-est a été observée autrefois entre 1835 et 1908 dans une dizaine de localités. Actuellement, depuis 1975, Poa hybrida est connu de 53 localités dont 4 seulement se retrouvent en site protégé par réserve naturelle.

Première observation départementale

Collectée dans les "bois de Sommier au pied du Méri" (le Reposoir) par Reuter en 1835 (G) et pour la dernière fois en 1908 à Servoz par Bouchard (G). Retrouvée à Sixt par Farille en 1975 (Jay).

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: