Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Mélampyre des bois
Denis Jordan

Mélampyre des bois

Melampyrum nemorosum - L.

Scrophulariaceae | Landes et forêts 

Plante annuelle, haute de 20 à 50 cm, pubescente à tige simple ou rameuse, quadrangulaire. Feuilles lancéolées à ovales, les inférieures entières, les supérieures dentées. Bractées violet pourpre, dentées. Inflorescence en épi lâche unilatéral aux fleurs jaune or avec palais et casque orangé.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    NE Non évaluée

Rareté départementale

AR

Biologie

  • Floraison : de juillet à août

Ecologie

Tendance xérothermophile : bois clairs secs, chênaies-charmaies (Carpinion), chênaies acidophiles (Quercion robori-petraeae), hêtraies mésophiles (Lonicero-Fagenion) ou xérothermophiles (Cephalanthero-Fagenion), lisières (Trifolion medii).

Etage de végétation

collinéen au montagnard.

Répartition

Départementale

Espèce localisée dans le sud et l'ouest du département où elle y est assez fréquente et abondante localement. Au sud : sur une zone s'appuyant sur 3 secteurs Haut-Giffre (Passy), Mont-Blanc-Aiguilles-Rouges (Servoz) et Bornes-Aravis (Sallanches). Dans le sud et l'ouest sur la bordure sud de Bornes-Aravis, dans les Bauges et les chainons jurassiens : Mandallaz, Montagne d'Age, montagne des Princes et Vuache à Chaumont ainsi que dans le bassin rhodanien sur plusieurs points. L'espèce atteint le plateau des Bornes dans le bois du Barioz à Pringy (1859, Puget, Ann) et le bassin lémanique à Vétraz-Monthoux et Cranves-Sales (1991, Farille, Jay.).

Première observation départementale

Collectée "à Saint-Gervais les Bains, dans la forêt voisine de l'établissement " par Huet du Pavillon en 1841 (G).

Herbiers

Ann : 3, G : 32, Jay : 5

Remarques

Cette espèce est complexe comprend deux sous-espèces en Haute-Savoie mais leur répartition n'est pas clairement établie : la subsp. velebeticum Borb. exclusive au sud du département semble se retrouver dans le sud-ouest : Doussard, Gruffy, et Talloires, la subsp. vendense Soo partout ailleurs.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: