Argousier
Hippophae rhamnoides L. subsp. fluviatilis - Van SoestElaegnaceae | Non Renseigné
Arbuste épineux, haut de 1 à 4 m. Feuilles alternes, linéaires-lancéolées, longues de 2 à 6 cm, vert mat ponctué de gris dessus, grises argentées à écailles rousses dessous. Fleurs verdâtres apparaissant avant les feuilles, les mâles en chatons latéraux, les femelles en petites grappes pauciflores. Baie ovoïde, rouge orangé, comestible, acidulé.
Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détailléeStatut patrimonial
- Cotation UICN - Rareté régionale :
LC Préoccupation mineure
Rareté départementale
AC
Biologie
- Floraison : de avril à mai
Ecologie
Pentes rocheuses et herbeuses, pentes argileuses ravinées, terrasses pierreuses des bords de rivières et alluvions torrentielles (Salicion eleagni).
Etage de végétation
collinéen à montagnard, maximale 1670 m à Chamonix.
Répartition
Départementale
Espèce présente dans quasiment tous les secteurs géographiques. Elle est absente de grandes surfaces dans le Chablais, le bassin rhodanien et le plateau des Bornes mais forme d'importantes colonies dans la vallée de l'Arve et dans la partie inférieure du cours de la Dranse.
Première observation départementale
Collectée à Faverges par Chatelain en 1871 (G)
Herbiers
G : 19, Jay : 3
Remarques
Les plus grandes dimensions observées sont : à Passy 5 m de hauteur pour un tronc de 60 cm de circonférence et à Cranves-Sales 7 m de haut pour 65 cm de circonférence.
Ah oui aussi pensez vous qu'il soit viable de planter des argousiers sur les rives du lac du Bourget et plus particulièrement sur Brison les Oliviers (Brison Saint Innocent). Par ici il y a pas mal de vigne et le sol serait plutôt calcaire. Merci de vos infos, James
Bonjour Denis, pourriez vous me dire si vous fournissez des plants d'argousier?
Merci, James