Aspérule des teinturiers
Asperula tinctoria - L.Rubiaceae | Prairies et pelouses
Plante vivace, haute de 30 à 50 cm, glabre, à souche rouge, rampante. Tige rameuse, quadrangulaire portant des verticilles de 4 à 6 feuilles linéaires aigües. Les fleurs blanches à 3 pétales forment une large panicule et produisent de petits fruits glabres de 2 mm de hauteur.
Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détailléeStatut patrimonial
- Liste rouge régionale :
- Cotation UICN - Rareté régionale :
EN En danger
Rareté départementale
TR M2
Biologie
- Floraison : de juin à juillet
Ecologie
Tendance hygrophile ou xérophile, thermophile, calcicole : pelouses sèches (Mesobromion) ou humides (Molinion), pinèdes sur argile.
Etage de végétation
collinéen entre 565 et 715 m.
Répartition
Départementale
Espèce localisée sur une petite zone de contact entre la base du Vuache et le plateau des Daines sur la commune de Chaumont (deux pointages), Clarafond (5 pointages) et Frangy (1 pointage) entre 1998 et 2005 (Jordan).
Situation de l'espèce en Haute-Savoie
L'aspérule des teinturiers n'est pas globalement menacée sur l'ensemble des stations répertoriées. Cependant, le plateau des Daines qui héberge plusieurs stations a déjà subi des transformations par la conversion de pelouses maigres naturelles (milieux de prédilection de l'espèce) en champs de maïs. Si cette tendance se poursuit, il pourrait avoir des conséquences sur les populations qui vraisemblablement a déjà disparu d'un ou deux points.
Première observation départementale
Collectée à la base du Vuache sur Clarafond par Jordan en 1998 (Jordan 3411).
La photo ne correspond pas à l'aspérule des teinturiers mais plutôt à l'Aspérule de Turin non?