Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Erable de Montpellier
Denis Jordan

Erable de Montpellier

Acer monspessulanum - L.

Aceraceae | Landes et forêts 

Arbre de 5 à 6 m de haut. Feuilles petites, glabres,, vertes et luisantes en dessus, mates et glauques en dessous divisés en 3 lobes triangulaires obtus. Fleurs d'un jaune verdâtre en corymbe puis penchées. Samares glabres, veinées, dressées.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Ecologie

Xérothermophile, calcicole : taillis (Berberidion), et boisements rocailleux (Quercion pubescenti-petreae).

Etage de végétation

collinéen.

Répartition

Départementale

Espèce méridionale caractéristique des chainons jurassiens et des lisières xérothermiques assez rare et localisée dans le sud-ouest de la Haute-Savoie. Chainons jurassiens : chaine du Salève, uniquement sur le versant méridional de la montagne de Mandallaz; Vuache, sur l'ensemble du flanc rocheux occidental; montagne des Princes, dans le val de Fier. Bornes-Aravis : lisière xérothermophile dans la cluse du lac d'Annecy, du Roc de Chère (Talloires) au nord (1901, Guinier, G, 1983, Jordan) au Roc de Viuz (Faverges) au sud (1907, Beauverd, G, 1985, Jordan).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Espèce nullement menacée et stable dont 3 sites qui l'hébergent sont protégés : réserve naturelle du Roc de Chère et APPB du Vuache et de la Mandallaz.

Première observation départementale

Collectée dans la Mandallaz par Puget en 1860 (G)

Herbiers

Ann : 1, G : 20, Jay : 1

Remarques

On distingue une forme aux segments foliaires latéraux avec une ébauche de lobe, tantôt considéré comme une simple variété vart. Martini ou une sous-espèce subsp. martini Jordan voir un hybride monspessulanum x opalus. Forme sans grande valeur que l'on rencontre 4a et là : montagne des Princes, Vauche, Roc de Chère...

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: