Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Fumeterre de Vaillant
Denis Jordan

Fumeterre de Vaillant

Fumaria vaillantii - Loisel

Papaveraceae | Champs, moissons 

Plante annuelle d’un vert glauque, haute de 10 à 30 cm à tige dressée, rameuse. Feuilles 2 à 3 fois divisées en segments, l’ultime de forme linéaire. Fleurs rose-pâle, petites de 5 à 6 mm de long, accompagnées d’un sépale de 0,5 à 1 mm de long, regroupées par 6 à 12 en une inflorescence spiciforme. A maturité, le pédicelle, accompagné d’une bractée un peu plus courte que lui porte un fruit orbiculaire et apiculé de 1,5 à 2 mm.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

R M2

Biologie

  • Floraison : de mai à septembre

Ecologie

Xérothermophile, calcicole : champs cultivés notamment moissons (Caucalidion), jardins, décombres, rarement en stations naturelles dans les balmes xérothermophiles.

Etage de végétation

collinéen à montagnard inférieur.

Répartition

Départementale

Espèce rare devenue encore plus rare de nos jours avec l'emploi généralisé des herbicides. Observée dans les chaînons jurassiens : grand Salève de la base à 1170 m, nombreuses récoltes anciennes depuis 1851, une récente à Copponex chez Cady 740 m (2009, Prunier), crêt à la Dame (1984, Jordan) et montagne de Mandallaz notée en 1902 par Briquet (G) retrouvée en 1981 et 2010 par Jordan. Seul site où l'espèce se développe dans une situation écologique naturelle en balme et en vires à annuelles. Plateau de Gavot à Saint-Paul-en-Chablais (1986, Jordan). L'espèce est rare mais présente en quelques points du plateau des Bornes, de la cluse du lac d'Annecy et des bassins lémanique et rhodanien. Elle est exceptionnelle à l'intérieur des massifs en Bornes-Aravis à Thônes sur un parking (2006, Magnouloux).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

De 1851 à 1902, le fumetterre de Vaillant a été observé dans 16 localités dont 11 concernent le grand Salève et ses abords immédiats. Depuis 1981, l'espèce a été notée dans 12 localités dont une seule se superpose à une ancienne, Mandallaz.

Première observation départementale

Collectée au pied des Pitons (Salève) par Huet du Pavillon en 1851 (G).

Herbiers

G : 20

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: