Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Laîche capillaire
Denis Jordan

Laîche capillaire

Carex capillaris - L.

Cyperaceae | Prairies et pelouses 

Plante haute de 5 à 20 cm, à souche gazonnante. Tige grêle, droite. Feuilles plus courtes que la tige, larges de 1,5 à 2 mm. Inflorescence longue de 1,5 à 5 cm composée de 2 à 5 épis femelles, lâches devenant penchés à la fin et d'un épi mâle terminal. Bractée inférieure engainant la tige. Ecailles brun clair, à large bord blanchâtre. Utricules bruns, sans nervure, atténués en bec court.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Ecologie

Pelouses rases d'arêtes (Elynion) ou sur rochers, pelouses froides rarement en bas-marais alcalins (Caricion davallianae).

Etage de végétation

montagnard à alpin, minimales 1000m dans les alluvions du Giffre à Sixt, 1040m dans un marais à Chatel et maximales 2550m aux Contamines et 2560m à Sixt.

Répartition

Départementale

Espèce assez rare et sur calcaire dans le secteur granitique Mont-Blanc/Aiguilles-Rouges. Assez fréquente dans les hautes montagnes calcaires sauf dans les Bauges, avec une observation dans le massif de la Sambuy (1992, Magnouloux) (2006, Jordan). Dans le Chablais, cette laîche atteint vers le nord-ouest la pointe de Miribel, 1580m (1981, Jordan). Dans le secteur Bornes-Aravis, s'observe une station remarquable par la densité de l'espèce sur une centaine de m2, à la Combe des Fours (1999, Jordan).

Première observation départementale

Collectée au "Brévan à Chamonix" par Thomas en 1819 (G)

Herbiers

Ann : 3, G: 23, Jay : 7

Remarques

Généralement de petite taille (5-20 cm), une tige fructifiée mesure 31 cm, originaire d'un marais à 1170m sur Abondance.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: