Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Lis martagon
Denis Jordan

Lis martagon

Lilium martagon - L.

Liliaceae | Landes et forêts  Prairies et pelouses 

Plante haute de 30 à 90 cm, à bulbe recouvert d'écailles jaunes. Feuilles nombreuses lancéolées, en verticilles de 4 à 8 et alternes au sommet. Inflorescence en grappe lâche composée de 3 à 20 fleurs pendantes pourpre clair piqueté de pourpre foncé, inodores. 6 étamines, anthère et stigmate pourpre foncé.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

C NM

Biologie

  • Floraison : de juin à juillet

Ecologie

De préférence sur calcaire : forêts de feuillus et résineux, hêtraies (Fagion), érablaies de ravin (Lunario-Acerion), hêtraies-sapinières (Abieti-Fagenion), pessières à hautes herbes, mégaphorbiaies (Adenostylion), prairies montagnardes (Polygono-Trisetion), landes à Rhododendron (Rhododendron-Vaccinion).

Etage de végétation

montagnard à la base du subalpin, minimale 340m sur Vulbens, Valleiry au bord du Rhône et maximale 2490m à Chamonix vers le refuge du Couvercle.

Répartition

Départementale

Espèce fréquente dans les hautes montagnes calcaires avec parfois des populations remarquables comme à Bellevaux dans le massif du Roc d'Enfer. Elle est plus rare dans le secteur granitique où elle forme parfois de très belles populations : 500 pieds en fleurs sur un hectare sous la voie du tramway du Mont-Blanc à Saint Gervais et 140 pieds en fleurs ou stériles sur 30m2 dans les gorges de la Diosaz à Servoz. Elle est fréquente également sur tous les reliefs des chaînons jurassiens et parfois très abondante : 180 pieds sur 30m2 à Musièges dans le Vuache. Cependant, les pieds portent moins de fleurs souvent moins de 10 que dans les hautes montagnes. L'espèce se retrouve dans les régions basses, notamment au pied des reliefs : dans le bassin lémanique, à Perrignier (la Maladière), Ballaison (mont de Boisy), Sciez (forêt de Planbois), Armoy (forêt de Thonon) ou sur le plateau de Gavot.

Première observation départementale

Collectée "au col de Fer sur Marlens" par Perrier en 1857 (G)

Herbiers

Ann : 4, G : 35, Jay : 2

Remarques

Ce lis présente rarement des fleurs blanches : Novel (1991, Fabre) et Passy une colonie vers le collet d'Ecuelle (1995, Jordan). Les hampes florales portent très rarement plus de 30 fleurs : 39 sont notées sur un pied à la Balme et 40 à Abondance. Dans la Mandallaz, sur la Balme de Sillingy, un pied de 1m90 de haut porte 38 fleurs (juillet 2011, Janin).

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: