Marrube blanc
Marrubium vulgare - L.Lamiaceae | Milieux rudéralisés
C’est une plante vivace de 30 à 50 cm, qui comme beaucoup d’espèce de la famille des lamiacées a une odeur assez prononcée. Elle possède des tiges assez épaisses, carrées simples ou peu rameuses. Les feuilles pétiolées, opposées-décussées le long de la tige sont ovales-orbiculaires, en coeur ou en coin à la base. Elles sont irrégulièrement crénelées au bord, ridées, tomenteuses et vertes en dessus. Les fleurs blanches possèdent une corolle en tube de 6 à 7 mm, sont disposées dans des verticilles axillaires nombreux, très compacts, espacés sur les tiges. Les bractéoles à la base de chaque fleur sont en alène, glabres et crochues au sommet, ainsi que les 6 à 10 dents inégales du calice, recourbées vers l’extérieur.
Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détailléeStatut patrimonial
- Liste rouge régionale :
- Inventaire flore menacée 74 :
-
Présence en Haute-Savoie :
Biologie
C’est une espèce hémicryptophyte, qui fleurit de juin à septembre. La pollinisation est assurée par les insectes tandis que la dissémination des 4 akènes produits par la fleur est réalisée grâce au transport assuré par les animaux auxquels le calice crochu peu s’accrocher par contact.
-
Type biologique : Hémicryptophyte
- Floraison : de juin à septembre
- Mode de pollinisation : entomogame
- Mode de dissémination : zoochore
- Type de reproduction : sexuée
Ecologie
Le marrube est une espèce héliophile qui se développe dans les chemins et les friches arides des étages collinéen et montagnard. Elle aime la chaleur et les terres riches. A noter que c’est une espèce invasive aux Etats-Unis où elle a été introduite comme plante ornementale : elle pose des problèmes importants dans les pâtures, en particulier au Texas.
Etage de végétation
collinéen et montagnard
Répartition
Mondiale
C’est une espèce eury-méditerranéenne devenue subcosmopolite, présente dans tout le bassin méditerranéen et également en Asie.
Française
En France, le marrube est signalé dans presque l’ensemble des départements, mais vraisemblablement rare au-delà du Midi de la France et du couloir rhôdanien.
Départementale
En Haute-Savoie, l’espèce était connue de quelques rares localités, en conditions thermophiles, mais elle n’a pas été revue depuis les années 60, vraisemblablement suite à des aménagements.
Menaces & actions de préservation
Le Marrrube ne semble pas menacé dans le sud de la France, en raison de l’abondance des milieux secs qui peuvent lui être favorables, mais peut l’être ponctuelle dans les autres régions, où elle se comporte comme une adventice. Les milieux qu’elle fréquente (friche, chemins, abords des habitations, décombres,…) ont un avenir souvent aléatoire. En Haute-Savoie, sa régression-disparition est vraisemblablement liée à sa rareté originelle et à l’emploi des herbicides.