Myosotis de Rehsteiner
Myosotis rhesteineri - Wartm.M. scorpioides subsp. caespititia (DC.) E. Baumann
Boraginaceae | Zones humides de plaine
Petite espèce, vivace, gazonnante, haute seulement de 2 à 8 cm, à tige arrondie sans angles, parsemée de poils appliqués dirigés vers le haut. Les feuilles lancéolées-oblongues sont elles aussi couvertes de poils appliqués orientés vers la pointe. L’inflorescence, courte et fourchue, comprend d’assez nombreuses grandes fleurs bleues atteignant 10 mm de diamètre. Elles sont doublées d’un calice terminé par 5 dents triangulaires.
Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détailléeStatut patrimonial
- Cotation UICN - Rareté régionale :
CR Danger critique
Rareté départementale
Disparue
Biologie
-
Type biologique : Hémicryptophyte
- Floraison : de avril à mai
Ecologie
Subendémique des lacs alpins et spécifiques des grèves périodiquement submergées.
Etage de végétation
collinéen.
Répartition
Départementale
En 1902, Chodat notait ce taxon dans la "littorellaie" aux bords du lac Léman sur Sciez et Excenevex. Cette formation a disparu vers 1950 avec l'aménagement touristique du site. Avec le myosotis, ont disparu également : Littorella uniflora, Ranunculus reptans et bien d'autres espèces.
Situation de l'espèce en Haute-Savoie
Il s'agissait de l'unique station française de ce myosotis nain qui a par ailleurs régressé ou disparu des autres lacs alpins. Actuellement, le myosotis de Rehsteiner ne subsiste qu'en plusieurs petites populations réparties sur les rives du lac de Constance, en Suisse, en Allemagne et Autriche, les trois pays riverains de ce lac. A Excenevex-Sciez, l'aménagement d'une plage et la construction d'un mur ont totalement anéantie la littorellaie et son cortège d'espèces spécifiques. Le site, en rive droite du Vion et sur la commune de Sciez relève du domaine public et est géré par le conservatoire du littoral, propriétaire d'une grande surface contiguë au sud. Il serait dès lors envisageable et très fortement souhaitable de recréer les conditions nécessaires à la littorelle et ensuite de réintroduire le myosotis avec plusieurs autres espèces caractéristiques de cette formation végétale devenue très rare.