Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Myosotis discolore
Denis Jordan

Myosotis discolore

Myosotis discolor Persoon subsp. dubia - (Arrondeau) Blaise

Boraginaceae | Champs, moissons  Prairies et pelouses 

Plante haute de 5 à 30 cm, velue-hérissée, grisâtre. Tiges grêles, élancées, ramifiées à la base. Feuilles lancéolées. Inflorescence en grappes composées de fleurs jaune clair puis rose et bleue. Corolle au tube deux fois plus long que le calice.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

R M2

Biologie

  • Floraison : de avril à juin

Ecologie

Tendance hygrophile plus ou moins exclusive en prairie de fauche (Arrhenatherion), plus rarement en pelouses (Mésobromion), et très rarement en moissons sols acides (Aphanion).

Etage de végétation

collinéen.

Répartition

Départementale

Espèce très rare et difficile à observer parmi les hautes et nombreuses herbes des prairies de fauche où cette espèce forme des crêtes filiformes et à très petites fleurs. Elle est dans le département presque exclusive du bassin lémanique où elle affectionne les prairies méso-hygrophiles de fauche ceinturant les massifs forestiers : forêt de Planbois, de Messery-Douvaine, Annemasse, Ville-la-Grand. Elle est rare dans le bassin rhodanien, seulement à Cusy, en bordure du marais des Mièges (2000, Jordan, herb). Rare également dans les chaînons jurassiens : le Clergeon sur Moye (2003, Jordan, 4999) et sur la montagne d'Age à Poisy où se situe la plus importante station départementale (2004, Jordan). Dans le Chablais, au pied du mont Vouan, dans une moisson, 640m (2006, Jordan, 6242).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Actuellement et depuis 1980, le myosotis discolore a pu être notée ou récoltée dans 19 communes totalisant 26 stations. Il est certain que bien d'autres stations sont à découvrir. L'espèce est particulièrement vulnérable, son habitait planitaire dans des secteurs en pleine évolution risque souvent d'être détruit dans le cadre d'aménagements divers. Par ailleurs, les prairies naturelles qui accueillent ce myosotis sont parfois transformées ou améliorées pour une plus forte production, ce qui a pour conséquence la disparition de l'espèce.

Remarques

Espèce absente des herbiers d'Annecy, de Genève et de Jaysinia, notée une seule fois dans la région du Vuache début du 20è dans le catalogue de Perrier.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: