Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Oeillet des chartreux
Denis Jordan

Oeillet des chartreux

Dianthus carthusianorum - L.

Caryophyllaceae | Prairies et pelouses 

Plante vivace, haute de 30 à 45 cm à souche ligneuse. Tige généralement non rameuse, glabre, aux rejets stériles nombreux. Feuilles linéaires aiguës. Fleurs pourpres groupées en faisceau terminal entouré de bractées coriaces brunes.Pétales dentés obovales, poilus. Ecailles du calice brunes.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

AC NM

Biologie

  • Floraison : de juin à septembre

Ecologie

Mésoxérophile : pelouses mésophiles à Brome dressé (Mesobromion), pelouses rocheuses sur silice (Festucion variarae).

Etage de végétation

collinéen à montagnard jusqu'à 1300m, base de l'alpin dans le secteur granitique.

Répartition

Mondiale

Européenne.

Départementale

L'oeillet des chartreux présente un comportement écologique très différent entre la partie calcaire (les neuf dizième du département) et le secteur granitique à l'extrême sud-est. Pour la première partie calcaire, cette espèce est propre aux pelouses sèches à Brome dressé. Elle est fréquente dans les régions basses jusqu'à Passy dans la vallée de l'Arve, dans les chainons jurassiens jusqu'à 1300m dans le Salève et sur les premières pentes herbeuses et sèches des hautes montagnes calcaires. L'espèce est rare à l'intérieur des massifs : dans le Chablais, à Bellevaux, chez Maurice (1996, Jordan) et le Biot, 1250m (2011, Matringes) ainsi que le Haut-Giffre à Samoëns. Pour le secteur granitique Mont-Blanc/Aiguilles-Rouges, cet oeillet est assez fréquent en pelouse rocheuse xérophile à Fétuque bigarrie sur le versant rive gauche de l'Eau Noire à Vallorcine entre 1150 et 1600m (1981-1995, Jordan). Il se retrouve sur les moraines près des glaciers de Lognan à Chamonix entre 2100 et 2210m (2005, Bressoud, 2008, Jordan, 7239).

Première observation départementale

Collectée "le long de l'Arve près de St Martin et la plaine de Passy" par Payot en 1847 (G)

Herbiers

Ann : 8, G : 18, Jay : 7

Remarques

Les populations de Vallorcine présentent des inflorescences multiflores jusqu'à 12 fleurs, critère qui se rapproche de la sous-espèce vaginatus mais les écailles du calicule sont terminées par une arête.

Dallazuanna a écrit :
10/09/2015 14:36

plante présente dans un tout petit secteur dans un champs au dessus de l'église de Groisy ;champs devenu Surexploité depuis 1 an ,que peut on faire pour limiter les coupes à cet endroit ? est elle protégée? Merci de votre réponse.Valérie

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: