Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Polystic en forme de lance
Denis Jordan

Polystic en forme de lance

Polystichum lonchitis - (L.) Roth.

Dryopteridaceae | Landes et forêts  Milieux rocheux, éboulis, falaises 

Fougère de 15 à 40 cm de haut dont le pétiole est court et le limbe coriace, pennatiséqué persistant l'hiver, 8 à 10 fois plus long que large. Divisions courbées en faux vers le haut, dentées spinuleuses (munies de petites épines). Sores à indusie ronde, disposées en deux lignes parallèles.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Biologie

  • Floraison : de juillet à septembre

Ecologie

Milieux rocailleux en forêt : hêtraies-sapinière, pessières ou situations ensoleillées: amas de gros blocs, pierriers grossiers, rocailles.

Etage de végétation

montagnard à alpin inférieur, maximales 2850m au jardin de Talèfre et 2860m vers la pointe des Conscrits aux Contamines, minimale 340m au bord du Rhône.

Répartition

Départementale

Espèce fréquente dans tous les secteurs de hautes montagnes. Station remarquable par son étendue et son abondance dans l'éboulis des Fattes, à Mieussy (2006, Jordan). Rare dans les chainons jurassiens: grand Salève, plusieurs récoltes entre 1850, de Palézieux (G) et 1978, Jordan; Allonzier-la-Caille, pont de la Caille (1840, de Palézieux, G.); Mandallaz, sur un point (1979, Jordan) et dans le Vuache (1853, Chevalier, G.) (1998, Pinot-Lopez). L'espèce est très rare sur le plateau de Gavot : Saint-Paul en Chablais (1975, Jordan) et Marin sur tuf (1998, Justin). Sur le bassin lémanique: Armoy, Orcier et Chevrier (1988-2006, Jordan) et Vallée de l'Arve : plaine des Rocailles, sur Cornier (1911, Beauverd, G.).

Première observation départementale

Récolté au pont de la Caille sur Allonzier par de Palézieux en 1840.

Herbiers

Ann : 11, G : 51, Jay : 6

Remarques

Hybride : Polystichum x illyricum (Borbas) Hatine = P. lonchitis x P. aculeatum Première observation dans le Semnoz par Guinier en 1906 (G), retrouvé par Garand en 1991 à Thorens les Glières et depuis observé ou collecté 14 fois, Jordan en CHablais, Bornes-Aravis, Bauges et Mont-Blanc/Aiguilles-Rouges.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: