Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Rouvet blanc
Denis Jordan

Rouvet blanc

Osyris alba - L.

Santalaceae | Prairies et pelouses 

C’est un petit arbrisseau de 30 à 100 cm de haut, glabre et vert, dont les rameaux dressés ont une section anguleuse qui les fait paraître comme cannelés. Les feuilles persistantes sont alternes, entières, étroites et lancéolées. Seule la nervure centrale est visible. Les fleurs, qui dégagent un parfum de miel, sont petites (3 à 4 mm) et constituées par 3 sépales jaunes, alternant avec les 3 lobes d’un disque épigyne. Elles sont unisexuées et portées par des individus différents (l’espèce est dioïque). Les fleurs mâles sont groupées en petites grappes à l'aisselle des feuilles tandis que les femelles sont solitaires au bout de petits rameaux feuillés. Les fruits sont des baies rouges et charnues à maturité qui se dessèchent et durcissent ensuite, persistant longtemps sur la plante.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge régionale :
  • Inventaire flore menacée 74 :
  • Présence en Haute-Savoie : carte

Biologie

C’est une chamaephyte semi-parasite dont, la floraison intervient d’avril à juin. La pollinisation est assurée par les insectes et la dissémination des graines par les animaux qui les consomment, après passage dans le tube digestif.

  • Type biologique : Chaméphyte picto
  • Floraison : de avril à juin
  • Mode de pollinisation : entomogame
  • Mode de dissémination : zoochore
  • Type de reproduction : sexuée

Ecologie

C’est une plante des lieux arides et des garrigues du sud de la France, également présente localement dans le Sud-Ouest et qui se retrouve plus au nord dans des milieux rocheux exposés et des pelouses rocailleuses très sèches du collinéen.

Etage de végétation

collinéen

Répartition

Française

C’est une espèce méditerranéenne, commune en France dans le midi et une partie du Sud-Ouest qui remonte en limite d’aire de répartition jusqu’en Charente et dans l’Ain, mais évite le Massif Central.

Régionale

En Rhône-Alpes, l’espèce est ponctuellement présente dans tous les départements à l’exception de la Loire.

Départementale

En Haute-Savoie, l’espèce est connue de 4 localités, toutes dans le bassin rhôdanien.

Menaces & actions de préservation

Il ne semble pas qu’il y ait de menaces directes sur cette espèce si ce n’est des destructions ponctuelles de ses habitats. En Haute-Savoie et globalement en Rhône-Alpes, l’espèce, présente dans des pelouses rocailleuses et dans des falaises, peut être menacée soit par du nettoyage de ces falaises par les grimpeurs, soit éventuellement par des travaux d’extraction de roche. Une des stations connues s’inscrit heureusement dans le périmètre d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: