Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Scolopendre
Denis Jordan

Scolopendre

Asplenium scolopendrium - L.

Aspleniaceae | Landes et forêts 

Fougère qui pousse en touffes, dont les frondes mesurent de 30 à 60 cm persistent toute l'année. Elles sont entières de forme allongée en ruban, leur bordure est parfois ondulée. A leur base sont échancrées en coeur formant deux limbes arrondis.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Ecologie

Blocs de rochers mousses en forêt : hêtraies, sapinières, ravins boisés à Acer pseudoplatanus en atmosphère humide et situation ombragée. Rarement à découvert sur rochers et parfois vieux murs, ou tufs suintants.

Etage de végétation

collinéen à montagnard, maximale 1460m à Abondance et 1750m à Samoëns.

Répartition

Départementale

Assez fréquente dans le Chablais, l'espèce abonde dans la région Meillerie-Saint Gingolph jusqu’au bord du lac, cette fougère étant favorisée par l'humidité ambiante générée par le Léman. Rare dans le Haut-Giffre, quelques points sur Sixt; Fond de la Combe (1993, Jordan); hêtraie-pessière, 1200m (1969, Gomez, Jay.) et Samoëns, vallon boisé en direction des chalets de Foilly, 860-1120m (1989, Jordan) et Montagne du Criou où l'espèce atteint sa plus haute altitude: 1750m (1989, Jordan). Assez fréquente en Bornes-Aravis et Bauges: station remarquable dans les gorges du Chéran sur Cusy (1999, Jordan) et dans les chainons jurassiens sur la plupart des reliefs. Dans les régions basses, se retrouve presque exclusivement dans le fond des ravins au bord des cours d'eau.

Première observation départementale

Collectée au Salève en 1794 (G.)

Herbiers

Ann: 4, G: 27, Jay :2

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: