Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Solidage géant
Denis Jordan

Solidage géant

Solidago gigantea Aiton subsp. serotina - (O. Kuntze) Mc Neill

Asteraceae | Non Renseigné 

Plante vivace, haute de 50 à 120 cm, à tige rameuse, glabre souvent rougeâtre, pruineuse. Feuilles lancéolées, sessiles, généralement bordées de poils rudes. Fleurs jaunes regroupées dans des capitules larges de 4 à 8 mm formant une panicule pyramidale.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    NA Non applicable

Rareté départementale

C en extension

Biologie

  • Floraison : de août à octobre

Ecologie

Marais en voie d'assèchement : en magnocaricaie ou phragmitaie, ripisylves (Alnion incanae), bordure des ruisseaux (Convolvulion), friches et terrains vagues, bords des routes et des pistes forestières, coupes de bois, terrasses compactées argileuses.

Etage de végétation

collinéen à montagnard jusqu'à 1500m, maximale 1580m au Grand Bornand.

Répartition

Départementale

Originaire d'Amérique du Nord, cultivée comme plante ornementale, subspontanée et largement naturalisée sur l'ensemble du département jusqu'à 1500m sur les reliefs.

Première observation départementale

Collectée à Contamine sur Arve "lieux humides, bords des rivières" par Briquet en 1890 (G)

Herbiers

G : 4, Jay : 4

Remarques

Le solidage géant est inscrit sur la liste noire des espèces invasives. Cette espèce progresse chaque année dans la conquête de nouveaux espaces. Profitant de nombreuses opportunités qui lui sont offertes par l'homme qui modifie sans cesse le paysage mais aussi en colonisant les milieux naturels notamment les marais. L'espèce est localement envahissante qu'elle étouffe et anéantie la végétation naturelle spontanée où qu'elle empêche cette dernière de s'exprimer sur des milieux rajeunis, nus ou modifiés. Le système racinaire drageonnant, la solidage implantation de la plante dans le sol et son importance sur le plan spatial liée à une forte production de semences volatiles gênent considérablement son éradication.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: