Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Thésium à feuilles de lin
Denis Jordan

Thésium à feuilles de lin

Thesium linophyllon - L.

Santalaceae | Prairies et pelouses 

Plante vivace et glabre, haute de 10 à 30 cm, à souche produisant de longs stolons radicants. Tige dressée, rameuse, portant des feuilles linéaires-lancéolées de 2 à 3 mm de large à une nervure. Inflorescence en grappe pyramidale, composée de petites fleurs blanchâtres à 5 pétales qui à maturité s’enroulent pour former un petit bourrelet surmontant le fruit, plus court que ce dernier.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    NT Quasi menacée
  • Espèce protégée : régional

Rareté départementale

TR M3

Biologie

  • Floraison : de mai à juillet

Ecologie

Xérothermophile, calcicole : pelouses à brome dressé (Mesobromion ou Xerobromion), pelouses humides à molinie et choin noir, taillis clairs herbeux et lisières.

Etage de végétation

collinéen.

Répartition

Départementale

Rare espèce, observée dans le bassin lémanique à Thonon-les-Bains (1901, Briquet, G) et Chens-sur-Léman dans les pelouses à brome dressé sur sable de Tougues (1907, Beauverd, G), retrouvée en 1979 puis revue en 1986 et 2004 (Jordan). La cluse du lac d'Annecy, à Pringy (entre 1861 et 1868, Puget, G) et les chaînons jurassiens crêtes de la montagne d'Age (1902, Briqeut, G) et base occidentale du Vuache sur Clarafond dans une prairie à molinie et choin noir (1998, Jordan et Bordon) et sur Chaumont, abondant dans une prairie maigre sèche de 1,5 ha (2004, Jordan).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Actuellement connue de 3 stations, cette espèce protégée est très vulnérable. A Chens, la pelouse de sable n'a aucun statut de protection et est abandonnée sans gestion. A Chaumont et Clarafond, pas de protection ni de gestion des sites. La protection du Vuache par APPB concerne la zone rocheuse située quelque peu en dessous.

Première observation départementale

Collectée à Pringy, talus de la route de Brogny par Puget en 1861 (G).

Herbiers

Ann : 1, G : 8, Jay : 1

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: