Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Ail paniculé
logo asters fiche

année 2011

Ail paniculé

Allium paniculatum - L.

Alliaceae | Champs, moissons 

C’est une plante vivace de 20 à 80 cm de haut, glabre, issue d’un bulbe ovoïde. La tige, dressée, est cylindrique, un peu creuse et munie de feuilles jusqu’à sa moitié environ. Ces feuilles, vertes, de moins de 58 mm de larges, sont demi-cylindriques, à peine creuses, canaliculées à la face supérieure, et obtuse à l’extrémité. Les fleurs portées par des pédicelles très inégaux, dont les plus longs peuvent atteindre 5 cm, sont disposées en ombelle lâche, très rarement bulbifère. Cette ombelle est munie à la base d’une spathe à deux bractées inégales, terminées par une pointe linéaire très longue. Les fleurs, blanchâtres ou rosées, parfois jaunâtres, possède un périanthe en cloche à divisions obtuses, que les étamines, à filet simple, ne dépassent pas. Le fruit est une capsule. Il existe des risques de confusion avec une espèce très proche, à odeur d’ail prononcée : Allium oleraceum avec lequel la différenciation difficile se fait au niveau des feuilles, absente au moment de la floraison. A ajouter qu’Allium paniculatum est très généralement dépourvu de bulbilles dans l’inflorescence alors qu’Allium oleraceum en possède.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge régionale :
  • Inventaire flore menacée 74 :
  • Présence en Haute-Savoie : carte

Biologie

C’est une géophyte bulbeuse qui fleurit de juillet à août. La pollinisation est effectuée par les insectes et la dissémination des graines se fait à proximité du pied-mère.

  • Type biologique : Géophyte à bulbe picto
  • Floraison : de juillet à août
  • Mode de pollinisation : entomogame
  • Mode de dissémination : barochore
  • Type de reproduction : sexuée et végétative

Ecologie

L’ail paniculé est une plante thermophile à forte affinité méditerranéenne, des terrains cultivés (champs, vignes, …) et des friches et bords de routes de l’étage collinéen. Elle peut néanmoins atteindre localement les 1500 m d’altitude dans les Alpes du Sud.

Etage de végétation

collinéen

Répartition

Mondiale

C’est une espèce européenne méridionale, présente en Europe méridionale, Asie occidentale et Afrique du Nord.

Française

En France, elle est présente, mais rare, au sud d’une ligne allant de la Bretagne à la Haute-Savoie.

Régionale

En Rhône-Alpes, elle est citée de tous les départements, mais ne serait plus réellement que dans quelques-uns dont la Haute-Savoie et l’Ain.

Départementale

En Haute-Savoie, l’espèce n’était anciennement citée que d’une localité de la cluse du lac d’Annecy, mais une observation récente réalisée dans le bassin rhôdanien, constitue actuellement la seule station connue dans le département.

Menaces & actions de préservation

Il ne semble pas qu’il y ait de menaces directes sur cette espèce si ce n’est des destructions ponctuelles de ses habitats. En Haute-Savoie, l’espèce est actuellement signalée en bordure de route ce qui rend l’avenir de la population très incertain. L’espèce est très rare en Haute-Savoie, mais également vraisemblablement méconnue, en raison de sa forte similitude avec Allium oleraceum.

C-L Ruegger a écrit :
27/08/2013 10:44

5 J'en ai trouvé chez moi Neuchâtel Suisse. Est-elle comestible? Merci

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: