Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Vesce de Hongrie
logo asters fiche

année 2011

Vesce de Hongrie

Vicia pannonica - (M. Bieb.)Nyman

Fabaceae | Champs, moissons 

C’est une plante annuelle de 20-50 cm, pubescente, dont la tige, couchée à la base, est grimpante. Elle possède des feuilles composées de 5 à 10 paires de folioles, ovales-allongées à allongées, tronquées au sommet mais avec une petite pointe. L’extrémité du limbe foliaire est terminée par une vrille simple ou ramifiée. Les stipules sont entières et tachetées de noir. Les fleurs violacées veinées de pourpre ou jaunâtres, de 16 à 22 mm de long, sont groupées par 2 à 5 en grappe plus courtes que la feuille. L’extérieur de l’étendard et le calice sont velus. Le calice possède par ailleurs des dents assez égales. Le fruit est une gousse pubescente, aplatie de 20-25 mm de long sur 7 mm de large, qui renferme des graines polymorphes, les unes sphériques et les autres plutôt quadrangulaires. La confusion est possible avec Vicia sativa L. dont l'étendard et le calice sont glabres.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge régionale :
  • Inventaire flore menacée 74 :
  • Présence en Haute-Savoie : carte

Biologie

C’est une thérophyte qui fleurit d’avril à juin. La pollinisation est effectuée par les insectes et la dissémination des graines est assurée par les animaux.

  • Type biologique : Thérophyte picto
  • Floraison : de avril à juin
  • Mode de pollinisation : entomogame
  • Mode de dissémination : zoochore
  • Type de reproduction : sexuée

Ecologie

La vesce de Hongrie est une espèce xérothermophile des champs et des chemins des étages collinéen et montagnard mais que l’on retrouve également dans les friches et les bords de chemins calcaires ou argileux.

Etage de végétation

collinéen et montagnard

Répartition

Mondiale

C’est une espèce euryméditerranéenne, présente dans presque tout l’Europe, et jusqu’au Moyen-Orient.

Française

En France, l’espèce est citée plutôt des départements à l’Est du territoire.

Régionale

En Rhône-Alpes, l’espèce est mentionnée de tous les départements, mais y demeure rare.

Départementale

En Haute-Savoie, l’espèce, n’a été que récemment découverte, dans le bassin lémanique d’abord, puis dans une seconde localité dans le Chablais.

Menaces & actions de préservation

Il ne semble pas qu’il y ait de menaces directes sur cette espèce si ce n’est des destructions ponctuelles de ses habitats. Il existe un Plan National d’Action Messicoles initié par le Ministère de l’Environnement et élaboré de 1998-2000 par les Conservatoires Botaniques Nationaux. Actuellement, ce plan d’action a été relancé en 2008 et est en cours de réactualisation. Dans la première version du plan d’action, la vesce de Hongrie y apparaissait comme l’une des 30 espèces de messicoles à surveiller sur le territoire national.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: