
année 2011
Vergerette de Gaudin
Erigeron gaudinii - BrüggerAsteraceae | Milieux rocheux, éboulis, falaises
C’est une plante, vivace, de 5 à 25 cm de haut à tige ramifiée dans sa moitié inférieure, velue-glanduleuse dans sa partie supérieure. Ses feuilles également velues-glanduleuses, sont simples Les fleurs sont disposées en capitules de 1,5 à 2 cm de larges, uniques au bout des rameaux qui les portent. Ces fleurs sont de trois types : celle du disque intérieur jaunes et tubuleuses, les extérieures ligulées et des fleurs femelles filiformes insérées entre, blanchâtres ou liliacées. Les fleurs extérieures ligulées dépassent très peu l’involucre, dont les bractées en alènes sont velues-glanduleuses.
Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détailléeStatut patrimonial
- Liste rouge régionale :
- Inventaire flore menacée 74 :
-
Présence en Haute-Savoie :
Biologie
C’est une hémicryptophyte qui fleurit de juillet à août. La pollinisation est effectuée par les insectes mais peut également se faire au niveau d’une même fleur sans échange de pollen avec d’autres individus (fécondation autogame). La dissémination des graines est assurée par le vent.
-
Type biologique : Hémicryptophyte
- Floraison : de juillet à août
- Mode de pollinisation : autogame entomogame
- Mode de dissémination : anémochore
- Type de reproduction : sexuée
Ecologie
La vergerette de Gaudin est une espèce des moraines glaciaires et des parois rocheuses siliceuses de 1200 à 2600 mètres d’altitude.
Etage de végétation
montagnard au subalpin
Répartition
Mondiale
C’est une espèce orophyte méridionale, présente dans tout le bassin méditerranéen, mais également sur d’autres continents où elle a été introduite à des fins ornementales.
Française
En France, l’espèce est citée de tous les départements alpins à l’exception de la Drôme.
Départementale
En Haute-Savoie, elle est connue depuis 1854 du secteur granitique autour de Chamonix. Depuis la fin des années 70, où elle été découverte dans le Chablais, une dizaine de stations ont été découvertes au fil des années principalement dans le secteur granitique.
Menaces & actions de préservation
L’espèce est très rare dans le Chablais et rare et dispersée dans le secteur granitique où 5 de ces stations se situent à l’intérieur de réserves naturelles nationales.