Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Mélampyre des champs
logo asters fiche

année 2011

Mélampyre des champs

Melampyrum arvense - L.

Orobanchaceae | Champs, moissons 

C’est une plante annuelle de 20-60 cm, pubescence, simple ou à rameaux ascendants, quadrangulaires. Elle possède des feuilles sessiles, lancéolées-linéaires, les supérieures étant incisées-laciniées à la base. Ses fleurs purpurines à gorge jaune sont disposées en épis cylindracés assez longs et peu serrés. Elles sont accompagnées de bractées souvent d'un beau rouge et marquées de points noirs sur 2 rangs en dessous, ovales-lancéolées, dressées ; leur bord est longuement et finement découpé. Les fleurs sont munies d’un calice pubescent, à lobes longuement sétacés, plus longs que son tube qui égale celui de la corolle ouverte. Le fruit est une capsule obovale à 2 graines, largement dépassée par le calice.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge régionale :
  • Inventaire flore menacée 74 :
  • Présence en Haute-Savoie : carte

Biologie

C’est une thérophyte qui fleurit de juin à juillet. La pollinisation est effectuée par les insectes mais peut également se faire au niveau d’une même fleur sans échange de pollen avec d’autres individus (fécondation autogame). La dissémination des graines s’effectue à proximité du pied-mère. Comme toutes les Orobanchacées, c’est une hémiparasite d’autres plantes auxquelles elle prélève des nutriments au niveau des racines par l’intermédiaire d’haustoria, mais elle peut survivre sans cet apport.

  • Type biologique : Thérophyte picto
  • Floraison : de juin à juillet
  • Mode de pollinisation : autogame entomogame
  • Mode de dissémination : barochore
  • Type de reproduction : sexuée

Ecologie

Le mélampyre des champs est une espèce héliophile, thermophile et mésoxérophile, commensale des champs calcaires, mais que l’on retrouve également dans les friches et les bords de chemins calcaires ou argileux. Elle se rencontre du collinéen au montagnard inférieur.

Etage de végétation

du collinéen au montagnard inférieur

Répartition

Mondiale

C’est une espèce sud-est européenne, présente dans presque tout l’Europe, et jusqu’au Moyen-Orient.

Française

En France, l’espèce est citée de l’ensemble du territoire mais semble plus fréquente à l’Est.

Régionale

En Rhône-Alpes, l’espèce est mentionnée de tous les départements, mais y demeure rare.

Départementale

En Haute-Savoie, l’espèce, autrefois plus commune, est connue depuis 1831, et jusqu’à 1933, a été observée dans près de 25 localités. Depuis 30 ans, elle n’est plus connue que de 10 localités, principalement dans le sud-ouest du département, dans les chaînons jurassiens, le bassin rhôdanien, et le piémont de Bornes-Aravis.

Menaces & actions de préservation

Il ne semble pas qu’il y ait de menaces directes sur cette espèce si ce n’est des destructions ponctuelles de ses habitats. En Haute-Savoie, l’espèce était autrefois beaucoup plus commune, mais comme la plupart des espèces messicoles de France, il semblerait que la modernisation de l’agriculture et l’utilisation de pesticides aient entraîné sa disparition dans les stations anciennes non retrouvées et contribué à sa forte régression.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: